A quoi sert un tableau de bord dans une entreprise ?

Outil de pilotage et système d’alarme d’aide à la décision : les tableaux de bord d’entreprise sont les meilleurs alliés pour gérer votre entreprise. Voyons comment ils sont construits et comment ils sont utilisés pour faciliter la gestion de votre entreprise. A quoi sert exactement un tableau de bord ? A avancer, tout en regardant en arrière… Notre conseil en gestion entreprise en martinique vous explique tout !

comment creer un tableau de bord entreprise

La définition et les caractéristiques du tableau de bord

Comme nous l’avons lu dans l’introduction, le tableau de bord est un instrument de pilotage de l’entreprise, présentant les activités et les résultats de l’entreprise à travers des processus et sous forme d’indicateurs permettant de suivre la réalisation des objectifs fixés et de prendre les décisions appropriées, selon une fréquence déterminée et dans un délai imparti. Il faudra commencer à établir son tableau de bord au moment de sa création d’entreprise.

Un bon tableau de bord doit :

  •   Permettre aux décideurs de prendre conscience des déviations le plus rapidement possible et de prendre des mesures correctives ;
  •   L’utiliser comme un outil d’aide à la communication interne ;
  •   Créer un outil de motivation au sein de l’organisation, en mettant en évidence les objectifs et les stratégies de l’entreprise ;
  •   Encourager l’apprentissage continu en cherchant constamment à améliorer les performances de l’entreprise.

 Quel est l’objectif d’un tableau de bord ?

A gérer votre entreprise comme vous conduisez votre voiture : il vous indique votre vitesse ainsi que votre consommation, votre distance parcourue ainsi que le régime du moteur. Mais surtout, il vous alerte par un feu rouge ou orange pour vous indiquer que quelque chose doit être réparé…

Le tableau de bord est un document simple à créer et facile à utiliser. Les données sont centralisées sur une seule plateforme. En réalité, les chiffres à consulter sont clairement visibles et ne sont pas éparpillés dans différents secteurs de l’entreprise. C’est un gain de temps absolu.

Les chiffres les plus importants (KPI) que les dirigeants et les employés de l’entreprise doivent connaître sont facilement visibles et pris en compte. La réactivité est la règle du jour. Le tableau de bord, tel qu’il est conçu, fournit des informations utiles à tous. Les performances et les points à améliorer sont facilement visibles comme sur un logiciel de gestion. Ainsi, ce qui peut être fait pour réduire les coûts, en particulier, est également beaucoup plus facile à identifier.

Il est évident que cela peut contribuer à inspirer les équipes. Quoi de mieux pour des employés mécontents du montant des ventes, du chiffre d’affaires à atteindre que de voir les chiffres augmenter. Ils savent en temps réel ou presque, où ils en sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs. Si le manager estime que l’évolution de certains chiffres doit être rectifiée, il pourra réagir rapidement grâce au tableau de bord qui est régulièrement mis à jour.

utilite gerant tableau de bord

Les différents types de tableaux de bord

Il est possible de différencier trois types de tableaux de bord :

  •   Le tableau de bord stratégique, également appelé balanced scorecard, qui est centré, comme son nom l’indique sur le plan stratégique de l’entreprise. Il s’agit d’un outil de gestion à long terme ;
  •   Le tableau de bord budgétaire qui consiste à comparer les prévisions du budget avec les chiffres réels. Ce tableau de bord sert d’outil de planification à moyen terme.
  •   Le tableau de bord opérationnel qui permet de suivre l’évolution des plans d’action qui sont fixés par le chef ou la direction de l’entreprise, est un outil de gestion à court terme.

Le tableau de bord stratégique

L’objectif du tableau de bord stratégique est de transformer les projets du chef d’entreprise en un ensemble d’indicateurs de gestion et de performance.

Il est essentiel de mettre en évidence les paramètres clés que l’entreprise doit être en mesure de maîtriser afin de prendre les décisions appropriées pour atteindre ses objectifs à long terme. Ces paramètres sont connus sous le nom de  » facteurs clés de succès « .

Le tableau de bord de la planification budgétaire

Le tableau de bord budgétaire permet au gestionnaire d’identifier les écarts entre les prévisions et la réalité, d’en comprendre la raison et de pouvoir prendre les décisions essentielles.

Le tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord opérationnel permet au chef d’entreprise, et en particulier aux responsables opérationnels, de suivre les plans d’actions mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise et d’adopter les mesures correctives nécessaires (comme pour les deux autres tableaux de bord).

Quelques conseils pour créer son tableau de bord

Pour créer un tableau de bord, veillez à respecter les règles fondamentales suivantes :

  • Faites-en un résumé du document en évitant de multiplier les indicateurs qui pourraient masquer l’information essentielle. Le document doit être limité à 15 indicateurs maximum.
  •   Le document doit contenir des éléments importants qui seront jugés acceptables par toutes les personnes concernées. Il sera plus facile pour les utilisateurs de comprendre le document.
  •   Veillez à soigner votre présentation pour en simplifier la lecture et en faire une ressource pour l’ensemble du personnel (utilisation de couleurs, de courbes, de « feux rouges », etc.).
  • Adaptez la fréquence des mises à jour en fonction des besoins de l’entreprise et conservez-le.
  • Modifiez-le et faites-le évoluer en fonction des besoins (toute l’entreprise, un service particulier, modifications des indicateurs destinataires, …).