Quel logiciel pour la gestion d'une entreprise ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous recherchez les outils les plus efficaces pour être performant et productif au travail ?

Les logiciels de productivité vous permettent d’optimiser votre temps et de communiquer efficacement avec vos employés, vos clients et vos partenaires commerciaux.

C’est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir les outils les plus efficaces pour votre travail en fonction des besoins de votre entreprise. Il existe des solutions payantes et gratuites qui sont plus ou moins efficaces. TJB Ecoconseil spécialiste de la gestion d’entreprise vous explique tout ce que vous devez savoir sur les logiciels de gestion d’entreprise

logiciel gratuit gestion entreprise

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Un logiciel de gestion d’entreprise est composé de différents modules qui permettent à une entreprise de contrôler divers aspects de ses activités. Il est également connu sous le nom de logiciel ERP, dont l’abréviation est « Enterprise Resource Planning ».

Les modules concernent généralement :

  •   La comptabilité ;
  •   la facturation ;
  •   la gestion des stocks
  •   la gestion commerciale ;
  •   la gestion et l’organisation de projets ;
  •   Gestion des ressources humaines …

Les logiciels de gestion ont pour objectif d’améliorer les processus, de les automatiser, de les accélérer et surtout de connecter tous les différents éléments de l’entreprise avec une centralisation des données en temps réel.

Ces outils comme le tableau de bord s’adressent à toutes les entreprises, de la petite à la grande entreprise en passant par les PME, les ETI et les entrepreneurs indépendants. Si vous avez besoin de gérer la comptabilité et les relations avec les clients, la gestion des commandes ainsi que la paie et tout cela en une seule fois, c’est exactement ce à quoi ces logiciels peuvent vous aider.

Quels sont les différents types de logiciels utilisés dans la gestion d’entreprise ?

Un système complet de gestion d’entreprise

Ils sont également connus sous le nom de logiciels de gestion généralistes. Grâce à leurs différents modules, ils peuvent être personnalisés en fonction des besoins de votre entreprise. Ils offrent une variété de fonctionnalités que vous pouvez choisir d’utiliser ou non en fonction des besoins de l’entreprise.

Les logiciels de gestion spécifiquement conçus pour les entreprises

D’autres logiciels sont spécialement conçus :

  •   soit ils sont consacrés à un domaine d’activité spécifique, comme le service, l’industrie ou le commerce électronique, par exemple ;
  •   soit ils ne comportent que des modules spécifiques dotés de fonctionnalités plus avancées.

Il existe en outre des logiciels de gestion d’entreprise spécialement conçus pour une dimension particulière de l’entreprise, par exemple les entrepreneurs indépendants ou les PME.

choisir un logiciel gestion entreprise

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un système ERP pour les entreprises ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entreprise offre de nombreux avantages.

Le premier est le gain de temps que vous réaliserez en utilisant cet outil.

Le concept d’automatisation fourni par le meilleur logiciel de gestion d’entreprise vous permet de créer automatiquement les composants administratifs de votre entreprise, de réduire les erreurs et d’améliorer votre productivité.

Un logiciel de gestion d’entreprise peut également vous permettre d’organiser vos activités de manière efficace en rassemblant toutes les données en un seul endroit.

De plus, ce type d’outil est bénéfique pour améliorer la gestion des tâches administratives de votre entreprise, notamment grâce aux fonctions liées à la comptabilité, aux tâches en cours et à la gestion de votre équipe.

Ces fonctions peuvent contribuer à améliorer la compétitivité de votre entreprise et à accroître votre efficacité, il pourra également vous êtes utile en cas de création d’entreprise ou de reprise.

La sélection de 3 logiciels de gestion pour votre entreprise

Facture.net

La gestion comptable est souvent une tâche éreintante pour les entrepreneurs, mais s’ils découvrent un bon outil, cela peut être simple et rapide !

Même si vous faites appel à un comptable agréé, vous aurez toujours besoin d’un logiciel de comptabilité pour éditer vos factures et devis.

Facture.net est un outil de facturation en ligne, gratuit et simple d’utilisation. Il vous permet de modifier vos factures et vos devis en quelques clics seulement. Il vous aidera également dans le processus de gestion de votre entreprise.

Facture.net est le meilleur outil pour classer votre comptabilité par catégories et pour organiser vos factures, devis et clients selon un thème particulier. Vous n’aurez pas besoin de chercher dans vos dossiers pendant des heures si vous utilisez cette application.

Il offre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de vos finances, de manière simple et totalement gratuite !

SAGE

Avec plus de trois millions d’utilisateurs dans le monde, SAGE est l’un des ERP les plus demandés.

Il dispose d’une variété de fonctions telles que la comptabilité, les ressources humaines, la gestion commerciale et un module de gestion d’entreprise.

SAGE offre des solutions qui peuvent être adaptées aux différents besoins des entreprises. Par exemple, l’application de gestion d’entreprise SAGE100Cloud est idéale pour les PME.

Elle permet de gérer facilement les opérations quotidiennes de ce type d’entreprise. SAGEx3 est un peu plus sophistiqué et efficace que SAGE100Cloud.

Elle permet entre autres de connecter les filiales des différentes entreprises pour en faciliter la gestion.

Axonaut

Axonaut est un logiciel français complet de gestion d’entreprise.

Il est composé de plusieurs modules qui fonctionnent ensemble et offre une interface conviviale.

Son principal avantage réside dans sa capacité à combiner les avantages d’un programme ERP avec ceux d’un CRM.

Axonaut vous donne la possibilité de gérer votre planning et votre prospection, ainsi que votre comptabilité, les tâches liées aux ressources humaines et l’établissement des factures en un seul endroit.

Il figure parmi les meilleurs logiciels de gestion d’entreprise disponibles