Cette étape passe par la réalisation d’états des lieux, de diagnostics, de prospectives, d’évaluations, d’observatoires, d’enquêtes… sans oublier les études d’impact, d’opportunité, de cas et de marché.
TJB ECOCONSEIL
Etude de marché Martinique
Outre ces grands axes stratégiques, votre cabinet en conseil de gestion d’entreprise TJB ECOCONSEIL a développé une expertise dédiée à la politique. Vous y trouverez des conseils en coaching d’élus, en formation de partis politiques et en assistance à la rédaction de projet politique et économique.
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Pourquoi, quand et comment analyser votre marché ? Ce type d’analyse est placé au point de départ du marketing. Elle vous aide à mieux connaître les besoins et le comportement de vos clients vis-à-vis des produits et services que vous proposez.
L’objectif est de prendre des décisions liées au marketing en s’appuyant sur les résultats de l’analyse ou d’examiner un marché dans le contexte d’une toute nouvelle entreprise.
Quel est l’objectif d’une étude de marché marketing ?
Le champ d’application est vaste et permet de :
- Trouver des débouchés pour votre entreprise afin d’exploiter les opportunités du marché Besoins non satisfaits, évaluation du potentiel des marchés de votre entreprise prévisions de ventes, compréhension de l’état d’esprit et des comportements des clients lorsqu’ils décident d’acheter le produit….
- Trouver des réponses aux questions marketing ou commerciales . Valider le projet et un prix de vente et tester un nouveau produit, un nouveau packaging, ou une campagne publicitaire, réaliser une enquête de satisfaction en ligne, analyser le comportement des consommateurs (voir la pyramide de Maslow). )…
- Examiner la concurrence – Se préparer aux menaces de la concurrence actuelle et des nouveaux concurrents, améliorer en établissant un benchmark des meilleures techniques …
- Examiner les différentes informations de l’environnement de l’entreprise – Technologie de substitution, évolution de la réglementation… C’est ici que l’on entre dans le domaine de l’intelligence économique.
Les différents types de recherche
Exploratoire
Elles ont pour but d’aider à formuler les questions, à préciser les hypothèses, puis à localiser les sources de données statistiques nécessaires pour apporter les réponses. Elles aident également à choisir la meilleure méthode à utiliser à l’avenir.
Qualitative
Elles sont employées pour examiner des choses difficiles à mesurer comme les perceptions des attitudes, les motivations et les perceptions. Nous n’essayons pas d’évaluer le ” combien ? “afin de créer des profils à utiliser pour une enquête de nature quantitative.
Descriptive
Contrairement à la précédente, il s’agit de recueillir des données sur une zone. Les méthodes utilisées sont l’enquête, le recensement et l’observation. Nous allons nous intéresser aux techniques d’enquête que l’on peut qualifier de quantitatives.
Causal
L’objectif est de montrer et de clarifier le lien de causalité entre deux éléments. Le plan d’expérience est une méthode employée pour modifier un élément afin d’en examiner l’impact.
Expérimentation
C’est l’idée de créer un environnement, un produit ou un service, puis de mesurer l’impact d’un acte : test de magasin, test de marché et test de concepts.
3 étapes pour réaliser votre étude de marché marketing
Première étape : définir votre marché
L’objectif ici est de créer une vision large du marché.
- Son identification et son développement
Vous devrez répondre à diverses questions :
- Quel(s) marché(s) votre entreprise doit-elle modifier ?
- Qui sont vos clients ou vos utilisateurs (l’utilisateur qui paie, n’est pas toujours celui qui paie) ?
- Quelle est la taille géographique du ou des marchés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer ?
- Quelles sont les tendances actuelles du marché en termes de volume et de valeur ?
- Articles ou services en concurrence directe ou indirecte
Dans la deuxième étape, vous devrez déterminer quels sont les produits qui sont vos concurrents directs et ceux qui sont indirects, c’est-à-dire qui pourraient se substituer à votre produit.
- Les acteurs
Utilisateurs, clients, concurrents, prescripteurs… l’identification et le recensement des principaux acteurs sont cruciaux pour avoir une compréhension précise du marché.
Deuxième étape : étudier la demande
La première étape vous a permis de définir le besoin ; cependant, vous devez obtenir plus d’informations afin de prendre une décision.
- Tendances générales de la demande
Découvrez les dernières tendances de la demande
- Quelle est la taille de ce marché ? Quels sont les volumes vendus ?
- Combien de clients sont présents sur le marché ? Comment ce nombre évolue-t-il ?
- Comportement des utilisateurs et des clients
Dressez un portrait précis de vos clients et/ou utilisateurs, puis essayez de comprendre leur comportement :
- Quelle est la raison pour laquelle ils (le client) achètent ou utilisent (l’utilisateur) le produit ou le service que vous fournissez ? Quelles sont les étapes qu’ils suivent pour le faire ? Où l’appliquent-ils ? Pourquoi le font-ils ?
- Sont-ils satisfaits ?
- Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs défis ?
- Que pensent-ils du produit ou du service ?
- Quelles sont les qualités du produit ou du service qui peuvent constituer une raison d’encourager son achat ou son utilisation ?
- Segmentation de la demande
Votre objectif est de déterminer les clients (et/ou utilisateurs) les plus probables que vous souhaitez cibler en premier lieu pour promouvoir votre produit ou service.
Selon le type de marché que vous visez, les exigences pour déterminer votre marché peuvent être extrêmement diverses. Si vous vendez à des particuliers, vous pouvez utiliser des critères distincts tels que le sexe, les critères sociodémographiques ainsi que les styles et modes de consommation, etc. Pour les entreprises, il s’agit notamment du nombre d’employés, de la rotation des activités, de la localisation, etc.
Troisième étape : l’analyse de l’offre
En ce qui concerne la recherche de la demande, un examen exhaustif de l’offre vous permettra de planifier votre stratégie de manière plus précise.
- L’évolution de l’offre de manière globale
Affichage des différents services (et/ou prestations) et entreprises présents sur le marché, ainsi que des entreprises les plus importantes.
- Le cahier des charges de l’offre et des entreprises concurrentes
Après les avoir présentés, vous pouvez analyser les détails de vos concurrents indirects et directs. Considérez les points suivants :
- Qui sont-ils ? Quels sont leurs emplacements ?
- Que proposent-ils ? À quel prix ?
- Quelle est leur stratégie de vente ? Quelles sont leurs données financières ? A qui vendent-ils ?
- Quelles sont leurs méthodes de communication ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ?
- Quelle est leur part de marché ?
- Les clients ou utilisateurs sont-ils satisfaits ?
Quelle est la meilleure méthode ?
Deux approches principales sont utilisées : une approche quantitative basée sur des techniques d’enquête et une approche qualitative utilisant des outils tels que les réunions de groupe et les entretiens individuels. En outre, il existe des méthodes documentaires.
Que comprend l’activité “études” ?
L’expertise TJB ECOCONSEIL “études” englobe les thématiques suivantes :
- état des lieux ;
- diagnostic ;
- monographie ;
- évaluation ;
- étude d’impact ;
- étude d’opportunité ;
- étude prospective ;
- plan d’action ;
- étude macroéconomique ;
- audit ;
- étude de marché ;
- enquête ;
- montage d’observatoire statistique ;
- gestion territoriale des emplois et des compétences.
#LeSaviezVous
La phase d’études n’est pas à prendre à la légère. Comptez environ :
- 15 jours pour une enquête ;
- 1 mois pour un état des lieux ;
- 1 trimestre pour le montage d’un petit observatoire.